A l’image de la nouvelle plateforme web lancée par le ministre de la Santé : Mes conseils Covid, les patients ont aujourd’hui davantage besoin de conseils personnalisés en préventif ou curatif. Votre rôle de professionnel de santé va dans ce sens : rassurer, orienter et informer.
Usagers de santé et patients sont à la recherche d’outils fiables et concrets pour évaluer leurs besoins, comprendre leurs traitements ou accepter la maladie au quotidien.
Autant de situations qui nécessitent de répondre à leurs besoins en les prenant dans leur dimension globale : environnement familial, social, professionnel et médical pour y apporter une réponse personnalisée.
Mais il s’agit aussi de garder en tête que la voix des patients est aujourd’hui bien relayée et entendue via les associations de patients. Ils sont très bien informés et même experts dans leur maladie et traitement. Aider un patient, c’est aussi aider une communauté !
- Grâce à une communication santé multicanale au plus près des besoins des patients
Les nouveaux canaux et outils digitaux permettent des approches au plus près des besoins des patients, de leurs parcours de soins ou de la prévention, avec l’idée que rien ne doit se faire sans eux mais avec eux et pour eux.
Voici quelques pistes à exploiter :
- Choisir ou orienter vers des applications mobiles qui améliorent le suivi de la santé ou une maladie chronique, en pensant à analyser le « quantified self » et à guider dans les usages.
- Privilégier des supports de communication digitale (films tv ou internet, vidéos, webstories, clips sur les réseaux sociaux…) aux formats courts qui captent son attention.
- Renvoyer sur des sites (sites patients, institutionnels…) dont l’information est accessible, fiable et validée scientifiquement.
- Penser aux aidants et les cibler aussi dans chaque campagne de communication santé, mise à disposition d’un outil pratique ou site
- Développer des recommandations ciblées par pathologie, type de patients…
- Décliner l’information sous toutes ses formes et supports média (radio, web, réseaux sociaux…) pour toucher un vaste public.
- Et à une formation ciblée des prescripteurs et professionnels de santé !
Impossible d’accompagner les patients et de comprendre leurs besoins, en pleine évolution, sans être régulièrement formés.
La communication digitale et ses outils : simples, flexibles et accessibles permettent de renforcer l’expérience utilisateurs et de dégager du temps pour le consacrer au soin et aux patients. Ils sont aussi un levier clé dans la relation patient/praticien.
Ci-joint des tendances de formations en phase avec les nouveaux besoins des patients à mettre en place :
- Webinaires avec des cas patients.
- Sessions en e-learning.
- Formation avec utilisation de la réalité virtuelle ou immersive et du 3D.
- La gamification des formations avec serious games, cas cliniques, jeux concours ou quizz.
Notre métier d’agence de communication santé et digitale est de vous permettre d’être en phase avec les besoins de vos patients, de leur délivrer des messages ciblés et de vous aider à les aider. Nous vous proposons des outils adaptés au cœur de leurs préoccupations avec des contenus percutants pour délivrer une information accessible et ludique.