Vulgariser n’est pas un gros mot !
Le terme de vulgarisation est connoté négativement parce qu’il renvoie à la racine latine vulgus et implique, de ce fait, l’idée de « rendre vulgaire ». Le terme introduit ainsi une hiérarchisation entre les savoirs savants et les savoirs du grand public et donc des patients.
Pour autant, malgré cette connotation négative, la vulgarisation scientifique – et tout particulièrement en santé – a quelque chose de noble : rendre accessible à tous des connaissances spécifiques souvent réservées aux professionnels de santé.
C’est un exercice ardu car il s’agit non seulement de mettre à portée ces connaissances mais aussi de trouver le(s) moyen(s) de susciter l’intérêt, sans pour autant dénaturer le propos en délivrant des informations fiables et pertinentes.
Un véritable exercice d’équilibriste que les experts de chez Com&Health réalisent chaque jour pour leurs clients !
Quels sont les enjeux de vulgarisation santé ?
Vulgariser des connaissances en santé, c’est permettre au patient-consommateur de comprendre les enjeux de sa santé, le fonctionnement de la prévention et/ou des traitements prescrits. Cela a des implications majeures dans :
- La prévention : les patients comprennent les mécanismes susceptibles de les rendre malade et peuvent mettre en place des stratégies préventives.
- L’observance des traitements : les patients sont plus enclins à suivre leur traitement dès lors qu’ils comprennent à quoi il sert et comment il fonctionne.
- L’automédication: de la même manière, les patients comprennent mieux la nécessité du « bon usage » d’un médicament ou d’un complément alimentaire, ses éventuels contre-indications et effets indésirables.
- La lutte contre les fakenews qui peuvent s’avérer particulièrement délétères et anxiogènes pour les patients-consommateurs.
Pour nos clients, la vulgarisation médicale est un moyen d’enrichir la connaissance des patients, de rectifier des informations erronées sur une pathologie, d’expliquer les différentes prises en charge disponibles, et de montrer son engagement et son soutien auprès des patients – ce qui est crucial dans une période marquée par le scepticisme et la méfiance à l’égard des industriels.
Comment vulgariser ?
Mettre en place une démarche de vulgarisation médicale en communication santé ne s’improvise pas. Afin d’être efficace, il convient notamment de :
- Se soucier du public : il faut trouver les leviers qui vont interpeler son intérêt et le maintenir. Il faut également adapter son discours à ses connaissances.
- Être concis (mais précis !) : vouloir entrer dans les détails est une erreur car trop d’informations tue l’information. Il est préférable d’être synthétique et de s’en tenir aux éléments clés du thème expliqué, en évitant tout jargon.
- Être simple : un public profane décrochera s’il est noyé sous un tas de données. Les schémas simples sont souvent préférables aux longs textes. Une approche ludique permettra également de mieux intégrer les messages clés.
- Être concret et donner des exemples : les chiffres, les exemples et les comparaisons avec des références familières permettent de donner une idée immédiate et concrète de l’information que l’on souhaite transmettre.
- Préférer un discours imagé : l’impact visuel est fort et parlant. Les photos, schémas, images et même les métaphores, contribuent à mettre la connaissance scientifique à la portée de tous.
Le digital offre aujourd’hui de nombreux supports qui rendent la vulgarisation médicale attractive et ainsi plus efficace dans le cadre d’une campagne de communication santé : mini-sites, quiz, tests, serious games, newsletters, réseaux sociaux…
Aujourd’hui, la vulgarisation en communication santé est un défi majeur pour les laboratoires. Com&Health vous accompagne dans cette démarche.
By Com&Health
#FOCUSComandHealth