Initiation à l’e-santé, hypertension, Ebola, ou santé publique…pas un sujet transversal ou pointu de la discipline n’échappe aux MOOC ou aux COOC (Corporate online open course). Ces véritables plateformes digitales, nées aux Etats-Unis début 2000, s’imposent et remplacent les traditionnelles sessions d’e-learning. Déclinées à l’aide de ressources pédagogiques variées (webinaires, vidéos, exercices, QCM…), ces outils interactifs et collaboratifs offrent aux médecins, pharmaciens, professionnels de santé ou étudiants une formation de qualité sur des modules courts (3 mois en moyenne).
Plus souple et personnalisée, le digital learning façon MOOC et COOC voire SPOC (Small private online course) mélange théorie et pratique ou apprentissage sous un aspect ludique. Il créé également une communauté de partage et de pratiques en permettant l’interaction numérique grâce à des forums ouverts, la collaboration et l’entraide favorisant la progression. Une certification, plutôt symbolique, atteste la validité de la formation et des médailles virtuelles récompensent l’implication.
Leurs cousins, les serious games, révèlent cette tendance générale à la gamification par la mise en situation en stimulant la motivation. Une précieuse aide dans la pratique au quotidien et une manière plus concrète de se former.
Un outil au service des pratiques numériques
Préalablement appliqués à l’entreprise, les MOOC ont progressivement gagné la sphère de la santé, reflet de l’essor pris par le numérique. Explosion d’offres de solutions digitales, programmes nationaux de télémedecine, patients hyperconnectés en demande…La digitalisation constante de l’environnement santé oblige la formation professionnelle à évoluer. Témoin d’un besoin d’accès direct et rapide à l’information et la formation, en perpétuelle innovation, les MOOC santé stimulent l’intelligence collective en surfant sur les nouvelles technologies. Ils abolissent également les frontières temps et espace en permettant de former à tout moment et quel que soit le lieu d’exercice ou la localisation du praticien.
Créateurs de valeur ajoutée pour l’ensemble des acteurs (patients, pharmacien, médecin…) ces outils accompagnent les transformations digitales avec des pratiques innovantes. Ils sont l’occasion idéale de développer une culture numérique encore plus prégnante chez les professionnels de santé qui restent encore trop peu impliqués. Inscrits au cœur du marketing digital, ils doivent faire partie d’une stratégie globale construite et cohérente dont la communication santé fait partie.