La dichotomie est habituelle. On oppose fréquemment supports média nuémriques et print. D’un côté les sites internet, e-letters ou autres supports digitaux versus les consumer magazines, flyers, ou imprimés publicitaires, voire l’affichage. Avec l’émergence d’internet, les supports papier n’ont pas pour autant disparu de la communication santé. Ils jouissent même d’un certain attrait et fidélisent un lectorat attaché à l’édition, aux catalogues ou médias courriers. Web et print disposent d’une indispensable complémentarité pour valoriser sa marque et faire passer un message aux usagers de santé ou prescripteurs.
Des atouts non négligeables
Point de problème de communication, de réseau, de mot de passe ou d’accessibilité ! Faciles à tenir en main, les supports papier ont une durée de vie plus longue. Ils offrent également l’avantage de pouvoir être conservés en main propres par leurs utilisateurs qui apprécient de pouvoir comparer les prix des produits ou services proposés, le ton ou les messages. Véritables rendez-vous institutionnalisés de lecture, les consumer magazines qui sont par exemple distribués gratuitement en pharmacie, informent, analysent, divertissent et se font le reflet d’un segment de population. Les seniors restent aujourd’hui attachés au papier, mais ils ne sont pas les seuls. Les communicants le voient comme un outil à valoriser. En bénéficiant d’une exposition plus longue aux messages et d’un potentiel de mémorisation plus important de captation des messages, les supports imprimés, qu’ils soient marketing ou informatifs suscitent également d’un capital confiance non négligeable. Plus facilement contrôlables que les blogs ou autres contenus des réseaux sociaux, ils sont aussi plus formels, gage d’une image de « sérieux » de la marque. Quelle industrie pharma n’a pas aujourd’hui sa plaquette, quelle structure médicale, hôpital, clinique ne dispose pas de son livret d’accueil patients ? Chaque campagne santé grand public continue de décliner ses messages sur des affiches, flyers, brochures…c’est dire l’impact que garde le papier !
Complémentaires et mieux ciblés
Avec le boom de la communication digitale, le papier a cherché sa place et tâtonné pour mieux se réinventer. Après s’être adapté aux normes de développement durable en devenant recyclable, il peut aujourd’hui bénéficier d’un design recherché et d’une texture travaillée (platine, métallique, vernis, relief…). Un atout qui fait la différence, symbole qualitatif de l’image de marque qu’on souhaite transmettre. L’offre papier est aujourd’hui plus éclectique, plus ciblée et personnalisée en misant sur la qualité du format et du contenu pour s’adapter à son lectorat.
Rien n’empêche le communiquant d’orienter vers un site web ou média digital via le QR Code par exemple. Complémentaires, les supports print peuvent également s’allier aux médias digitaux dans le cadre d’une cross campagne pour majorer leur impact et améliorer le taux de réponse. L’essentiel est de savoir le dire…Nous en sommes le meilleur exemple, utilisant pour une grande partie de nos clients une stratégie multicanal et multi-supports!