La vidéo est aujourd’hui le média le plus plébiscité et le plus utilisé par les internautes dans le monde. Largement présente sur les supports digitaux, notamment en matière de santé, la webésrie intègre le format vidéo sur internet avec un synopsis et des personnages. Les professionnels, associations de patients ou établissements l’exploitent aujourd’hui avec succès puisque ce format court suscite l’intérêt des patients. L’univers pharmaceutique s’y met lui aussi pour recueillir une meilleure adhésion, renforcer sa visibilité ou améliorer sa stratégie digitale santé, capital émotionnel à la clé!
En 2013, Le LEEM a par exemple lancé auprès du grand public sa websérie intitulée « Les médicaments à la maison » pour sensibiliser à leur bon usage lors de la Semaine des patients. En 2014, bis repetita avec une nouvelle web série sur le prix des médicaments qui tord le coup aux idées reçues. Puis en mars 2015, l’instance réitère avec une nouvelle websérie qui dédramatise les essais cliniques. Idem pour l’URPS Pharmaciens qui a créé en décembre 2015 sa websérie : « Ma pharmacie ma santé » pour faire le tour des atouts de ce professionnel auprès du grand public.
Plus percutante qu’une campagne communication web, plus efficace et moins onéreuse que les affiches ou spots TV, la websérie se décline en vidéos pédagogiques, ludiques ou informatives faisant la part belle aux témoignages vivants. Le ton y est souvent décalé et humoristique. Images personnages et scénarios réels s’inspirent de la vie courante pour que le message passe mieux. La clé du succès ? La viralité de la websérie. Plus elle sera relayée et fera le buzz, plus la stratégie santé sera payante. De nombreuses plateformes comme You Tube ou Daily Motion sont autant de vecteurs à son service.
Ces rendez-vous hebdomadaires ou mensuels fidélisent en apportant de l’information ou des conseils sur un mode divertissant et ludique. Grâce à ce concept de storytelling utilisant une histoire dans laquelle la cible peut se reconnaître et se projeter, les entreprises du médicament et laboratoires améliorent leur stratégie et communication digitale santé, mettent en avant leur marque tout en instaurant et maintenant une relation de confiance durable avec les patients, professionnels de santé et/ou prescripteurs. Cette révolution digitale est de mieux en mieux comprise par tous ceux qui cherchent à se différencier et à avoir une longueur d’avance.
Les ingrédients du succès ? Utiliser un thème fédérateur, une problématique à suivre au fil des épisodes et un héros ou une héroïne facilement identifiables. Le casting et la proximité sont également importants pour que les vidéos soient accessibles à un large public et partagées. Avoir un bon synopsis est nécessaire pour une success story à la clé, sans oublier de privilégier des thématiques proches du quotidien. Le contenu, à vocation divertissante et ludique, permet aussi d’évoquer, sans crainte de rejet, une marque, un produit ou un service. Les couts de production en baisse et les acteurs, généralement bénévoles, rendent la websérie accessible à la plupart des budgets.
Des formats courts, soit moins de 5 minutes par vidéo, et bien travaillés (dialogues et scénarios bien écrits !) permettent au public de poursuive d’emblée le visionnage. Un lancement adéquat avec campagnes de displays et visuals ads peut ensuite être prévu.
A vos audiences !