vignette_marsMaillons incontournables du parcours de soins, les aidants sont désormais une cible stratégique au cœur des campagnes d’information, de communication, plateformes et outils digitaux.

Près de 8 à 11 millions d’aidants naturels ou familiaux en France assurant une prise en charge au domicile d’un proche âgé et/ou handicapé. Vieillissement de la population, augmentation des maladies chroniques et hausse du recours à l’HAD ont multiplié leur nombre ces dernières décennies. La fonction, concrète, bénéficie d’un statut juridique reconnu par la Loi d’adaptation de la société au vieillissement depuis 2015. Les aidants disposent de formations, ont droit à la VAE et peuvent même être salariés. Souvent bien informées et réunis en associations de patients (Association française des aidants, France Alzheimer…), ils sont sensibilisés à leur rôle via des kits d’information, de communication et des réseaux ou forums d’entraide.

Accompagner professionnels de santé et aidants

A la croisée de l’approche patients-centrée, de l’open innovation et de la RSE, l’industrie pharmaceutique souhaite elle aussi jouer un rôle sociétal dans l’accompagnement des aidants. Certains laboratoires l’ont bien compris, à l’image de Novartis. La firme a créé à destination des professionnels de santé un portail sur la question des aidants www.proximologie.com. Fiches, études et actes de colloques consacrés à la question y sont accessibles. Le laboratoire est également à l’initiative de la plateforme www.prochedemalade.com créée en 2009 à disposition du grand public et des aidants. Elle propose de nombreuses ressources informatives, des offres de formation, témoignages d’aidants et points de vue d’experts. Plus interactif, un magazine digital  www.generation-proches.com permet de suivre le quotidien d’aidants grâce à des reportages, photos, sons et vidéos. Biogaran s’y intéresse aussi et leur apporte son soutien. En 2014, l’entreprise a développé un programme d’accompagnement spécifique à destination des pharmaciens disponible sous forme de clé USB intitulé Biogaran Expertise Alzheimer.

Enjeu de communication digitale

Dans le cadre de son programme Marguerite destiné à faciliter l’observance des traitements, Teva Santé a elle aussi mené des actions en direction des aidants. Elle s’est intéressée à la question de l’autonomie à domicile au travers d’une étude : « Regards croisés aidants/aidés » et d’un module vidéo à visée informative. Elle propose aussi web-débats et brochures « paroles d’aidants ». Janssen a lui lancé le 1er hackaton « Tous aidants » les 17 et 18 octobre 2017 pour faciliter le quotidien des aidants. L’objectif étant de développer en 48 heures une solution digitale innovante pour permettre à l’aidant de coordonner les acteurs intervenant autour du patient. La Journée nationale des aidants est également l’occasion pour certains labos de se mobiliser pour sensibiliser et apporter une information complète aux professionnels de santé sur le sujet.

L’officine souhaite elle aussi souhaite être un relais connecté et informé à destination des aidants. Les pharmaciens de la région lyonnaise s’apprêtent à proposer Lilismart, un outil destiné aux aidants et développé par une startup française. Ce kit connecté avec application et capteurs repose sur une solution d’intelligence artificielle. Il permet de mémoriser les habitudes du patient et d’en détecter les modifications en avertissant ses proches. Une expertise et un service supplémentaire à apporter.

Cibler les aidants via les professionnels de santé est aujourd’hui un levier vecteur de valeur ajoutée qui dynamise la relation au patient, à condition d’utiliser les bons canaux en privilégiant le digital.