M-santé, télémédecine, big data et robotique changent la donne…A quoi ressemblera la médecine de demain et comment les relations entre patients et professionnels de santé en seront impactées ? C’est ce qu’a cherché à comprendre la société SiteSantéMédecine dans une récente enquête. Gros plan sur ses principaux enjeux.
Une médecine plus prédictive
Prédictive, préventive, personnalisée et participative, la médecine 3.0 est la nouvelle norme. Elle maximise l’efficacité de la médecine systémique et concentre tous les espoirs thérapeutiques. Elle permet de traiter chaque patient de manière individualisée et modifie profondément l’accès aux soins. Grâce aux progrès de la génomique (séquençage du génome humain) et à l’émergence du big data, les modèles de prédiction sont de plus en plus efficaces et pertinents. Dans l’ère du « mieux vaut prédire que prévenir », les traitements sont adaptés aux patients, levier de transformation de l’industrie pharmaceutique.
Des données de santé omniprésentes et partagées
Moniteurs d’activité et applications mobiles de santé, big data, machine learning…optimisent le parcours de santé. D’un côté, les patients, ultra-connectés, mesurent leurs indicateurs cliniques au quotidien et évaluent leur source de bien-être. De l’autre, le partage des données sur la santé, plus sûr, transforme les soins participant à la prévention, au diagnostic, au traitement et au suivi médical. Dans cet univers où algorithmes et big data semblent prendre le dessus, les professionnels de santé restent néanmoins des acteurs indispensables pour lire et interpréter ces données.
Une approche patients centrée
S’il est probable que les consultations médicales à distance auront remplacé les visites au cabinet du médecin, la télémédecine favorise l’égal accès aux soins et facilite les diagnostics. Dans cette nouvelle réalité virtuelle, les patients reçoivent des soins à domicile, mais également sur leur lieu de travail.
Les professionnels de santé, qui utilisent tous le dossier de santé électronique de leurs patients, sont moins dans la prescription que le conseil. Les patients, moins passifs, mieux informés, plus exigeants sont acteurs à part entière de leur santé. Ils veulent comprendre et échanger. Leurs besoins sont régulièrement évalués par les organismes de santé via les réseaux sociaux. Ils sont en retour orientés vers des produits et services adaptés à leur budget et nécessités en matière de soins de santé.
Un nouveau modèle pour l’industrie pharmaceutique
Dans un contexte où technologie et médecine prédictive ont pris la main, l’industrie pharmaceutique a évolué pour se faire une nouvelle place dans le système de soins. Partenaire de confiance, elle reste jugée sur son efficacité mais innove en se dotant de nouveaux outils pour prédire le futur du patient. Elle prend également et désormais en compte l’expérience des patients-consommateurs et offre son partenariat et son expertise au système de soins de santé dans l’analyse des données ou les diagnostics. Un nouveau modèle économique qui va « au-delà de la pilule » et se conçoit au service de la santé et du bien-être.