Les chiffres parlent d’eux mêmes : 68% de Français sont aujourd’hui inscrits à un ou plusieurs réseaux sociaux et plus d’1 sur 2 cherche ou échange une information santé (symptôme, maladie, médicament…) sur le web. L’industrie pharma n’a plus guère le choix ! Les réseaux sociaux sont un atout supplémentaire de taille, non pas pour mieux vendre, mais pour séduire avec un potentiel à forte valeur ajoutée à la clé. Conseils pour l’intégrer dans votre communication santé et e-marketing en bâtissant une stratégie web 2.0 performante.
Vecteur d’enjeux forts et ciblés
Les médias sociaux sont autant de nouveaux axes de développement marketing potentiels. Ils valorisent la notoriété de votre marque et aident à vous démarquer de la concurrence grâce à un fort potentiel à valeur ajoutée. Mais surtout, ils permettent de toucher directement votre cible : patients, clients ou professionnels de santé. En créant de la proximité avec des communautés de patients ou de prescripteurs, ils remplissent un autre rôle : identifier les retours d’informations (effet secondaire, réactions face à une campagne, un lancement…).
Les réseaux sociaux constituent un bon aperçu en temps réel des besoins de l’industrie pharma. Une analyse poussée peut par exemple indiquer, à travers les posts ou tweets de ses utilisateurs quelles marques ou traitements sont le plus abordés et commentés.
Une présence social media intelligente
Il est possible d’ouvrir un compte sur un site existant ou de vous associer à un réseau déjà constitué. Plusieurs plateformes collaboratives sont répertoriées, des généralistes comme Facebook, Google + ou Twitter, aux professionnelles à l’instar de Viadeo et LinkedIn. Des réseaux sociaux spécifiques aux professionnels de santé ont vu le jour, Sermo étant l’un des pionniers. Ils permettent notamment de mener des études auprès de la communauté grâce à des sondages, de créer et gérer du contenu et d’interagir avec les médecins tout en surveillant votre e-réputation. Les communautés de patients à l’image de PatientsLikeMe offrent l’avantage d’un réseau social spécialement dédié à une pathologie ou à une communauté de patients. Ils créent une présence forte sur votre cœur d’activité ou une spécialité thérapeutique.
Pour un coût très faible, il est donc possible de parler de votre actualité, faire la promotion d’un produit ou d’un événement, de diffuser des vidéos et d’envoyer des messages directs à vos clients ou patients. Certaines entreprises n’hésitent pas à jouer le jeu et travaillent leur contenu en diffusant conseils santé, quizz de sensibilisation, jeu concours, vidéos témoignages, forums d’avis ou d’expériences valorisant l’histoire et les bienfaits d’un produit.
Mais suivre et entretenir la page ou le profil sont les conditions nécessaires à une image dynamique, une tâche chronophage ! Le référencement doit également être optimisé pour de meilleures retombées, garantie d’une audience au rendez-vous.
Enfin, les messages circulant vite, le risque pour la réputation de l’entreprise ou de la marque est parfois grand (cf art communication de crise), faute de garde-fou et d’absence de cadre règlementaire défini.
Une nouvelle approche corporate à laquelle nous croyons et dans laquelle des progrès restent à faire ! Selon le Baromètre des réseaux sociaux de l’industrie pharmaceutique de 2013 réalisé par Novartis, 44% des industriels du secteur pharmaceutique n’y étaient pas présents. Et seuls 10% avaient formalisé une stratégie claire pour piloter leur présence au sein de ces réseaux sociaux.