Écouter sa voix, c’est aussi écouter celle du patient, avec ses attentes et ses besoins. Dans un paysage santé en pleine mutation, Com&Health fait le point sur le rôle et les (nouveaux) apports du pharmacien.
Le pharmacien d’officine aujourd’hui
Le pharmacien est aujourd’hui de plus en plus un acteur du soin et de santé, tout autant grâce à son expertise qu’à sa proximité avec le patient. En effet, il assure un rôle de conseil, notamment pour les médicaments en libre accès tels que les compléments alimentaires ou encore la phytothérapie, il est de plus partie prenante dans le bon usage du médicament et l’amélioration de l’observance des traitements.
Son rôle et ses missions ont évolué et il accompagne désormais les patients dans de nombreux domaines : entretiens pharmaceutiques, bilan de médication, dispensation de kits de dépistage de maladies, diagnostic micro-nutrition, vaccination antigrippale, aide au sevrage tabagique, accompagnement de patients chroniques, dispensation à domicile, etc.
Enfin, l’officine est un lieu non seulement d’échanges et de partage mais aussi un espace où sont menées des campagnes promotionnelles. Une étude Kantar Media – PoC3 montre d’ailleurs que les patients exposés à une communication à la pharmacie sont plus enclins (82 %) à engager une discussion avec leur pharmacien.
Ainsi, la pharmacie devient un lieu stratégique dans le processus de changement des comportements, véritable point of care. Selon la même étude, suite à l’exposition à des campagnes publicitaires dans les pharmacies, 34 % des patients seraient plus observant et 43 % d’entre eux seraient prêts à faire des efforts pour manger plus sainement ou faire de l’exercice.
Le pharmacien se situerait-il à la croisée des chemins et offrirait-il une nouvelle vision à mi-chemin entre celle du médecin et du patient ?
Le pharmacien d’officine et la communication santé ?
Dans ce contexte, le pharmacien est une source d’information complète pour les acteurs de santé : laboratoires, professionnels de santé, agences, institutions, associations… afin de comprendre et d’anticiper les changements et les enjeux actuels, et venir et trouver des réponses à un certain nombre de problématiques : observance du traitement, dépistage, prévention, méfiance et fausses croyances du patient, support de prise en charge des maladies chroniques, etc. Autant de problématiques auxquelles la communication santé peut apporter des réponses ou des éléments de réponse en adaptant son approche, son discours, ses canaux, ses cibles, etc.
L’insight des pharmaciens peut être recueilli à différentes étapes de la stratégie marketing :
- L’approche observationnelle, en amont du lancement d’un produit ou d’une campagne ;
- L’approche test and learn, durant la phase d’initiation du projet afin d’effectuer d’éventuels ajustements, d’affiner le ciblage, etc. ;
- L’approche post-production, après la mise en place du projet afin d’effectuer un bilan
Plusieurs typologies d’études peuvent être proposées :
- Qualitative, afin de mieux comprendre les comportements des patients-consommateurs et les enjeux commerciaux et/ou médias ;
- Expérientielle, pour tester un produit auprès des équipes officinales et/ou d’un panel de patients ;
- Relative à l’observance médicale, pour mieux saisir les usages des patients et le respect de leur(s) prescription(s) afin d’améliorer la compliance et l’éducation thérapeutique ;
- Relative à la stratégie thérapeutique, afin de mieux comprendre les usages des prescripteurs pour cerner le positionnement du produit et optimiser la stratégie de communication.
Chez Com&Health, nous avons toujours à cœur de recueillir ces insights pharmaciens (via notre réseau de 40 pharmaciens associés) pour construire nos campagnes avec, en ligne de mire, notre positionnement patient centric.
By Com&Health
#FOCUSComAndHealth