Com&Health
DOCTEUR EN PHARMACIE SPÉCIALISÉE EN STRATÉGIE MARKETING COMMUNICATION SANTÉ ET DIRECTRICE DE L’AGENCE COM&HEALTH.
« Une volonté d’accompagner les équipes marketing dans le déploiement de leur offre dans le cadre d’un parcours client omnicanal », voilà comment Laurence Sergheraert décrit en quelques mots le repositionnement de l’agence Com&Health.
Récemment nommée à la tête de la Direction Conseil, cette professionnelle du monde de la santé compte bien tirer profit de sa double expertise, à la fois orientée santé et business.
« Connaître et comprendre ses cibles pour déterminer les actions adaptées à mettre en œuvre est indispensable. Connaître l’industrie pharmaceutique est un autre atout pour réussir dans cette approche » estime-t-elle. « Cela permet de coller aux attentes de nos clients, et souvent même de les devancer »
Pour accroître sa réputation auprès des industries pharmaceutiques, pas de mystère : la solide expérience d’un professionnel de la santé s’avère donc indispensable.
#1 CIBLER LE MÉDICAMENT DE PRÉSCRIPTION ET SON ENVIRONNEMENT
Après avoir œuvré au service des produits OTC et de médication familiale pour contribuer à la création de marques fortes et obtenir une place de choix dans le cœur des consommateurs, Com&Health renforce son positionnement Santé en s’orientant vers le médicament de prescription.
Elle se concentre tout particulièrement sur la communication concernant le médicament lui-même, pour lui donner du relief et, surtout, convaincre les clients. En outre, l’innovation ne se situe pas toujours dans le contenu du discours, mais dans la manière de le mettre en scène et de le délivrer.
Com&Health s’oriente également sur la communication environnementale du produit, centrée sur le patient dans une logique de partenariat avec les différents acteurs du système de santé.
« Si la visite médicale reste le média principal pour les entreprises du médicament, c’est sans doute sur la communication d’environnement que les marketeurs doivent aujourd’hui se concentrer et réfléchir à des stratégies innovantes et différenciantes » confirme Laurence Sergheraert.
Et pour cause : l’environnement autour d’une pathologie où le médicament
n’est plus qu’une composante de la prise en charge globale du patient représente une excellente source d’information.
« C’est l’occasion d’appréhender le patient à travers son parcours de soins, de santé voire de vie ou encore, de faire de la sensibilisation ou de la prévention avec des contraintes médico-réglementaires plus souples (pour le moment) » explicite Laurence Sergheraert.
C’est certain, le secteur du marketing santé offre de multiples potentialités : parcours du patient, formation des futurs médecins, récentes découvertes scientifiques… autant de sujets sur lesquels miser pour une communication réussie.
#2 UN VIVIER DE DÉFIS À RELEVER
Au sein de ce vaste champ d’action, quelle valeur ajoutée peut apporter Com&Health ?
Elle compte avant tout se différencier en alliant créativité et expertise scientifique, tout en se montrant force de proposition grâce à une véritable démarche proactive.
« Les laboratoires ont besoin d’un renouvellement des agences avec des sociétés open-minded, plus collaborative et, où le digital fait partie de leur ADN », met en avant l’experte. Ainsi, plutôt que de se cantonner aux appels d’offres, l’agence Com&Health collabore sur des projets-tests, qui lui donneront l’occasion de faire ses preuves.
« Le marché a changé et seules les agences ayant compris ces nouveaux enjeux auront un avenir » sourit Laurence Sergheraert.
Et de rappeler : « La santé est un domaine indispensable, évolutif et en plein essor. Aujourd’hui, le patient est beaucoup plus actif dans son parcours. Les missions des professionnels de santé évoluent, mais ces derniers sont aussi pris d’assaut. D’où l’importance de proposer des outils et services à forte valeur ajoutée, destinés à les aider dans leur pratique quotidienne, qui retiendront leur attention et appuieront la mémorisation du produit. »
« Entre l’essor des outils digitaux, tels que les serious games, widgets et applications dédiées, la formation de plus en plus pratique des futurs médecins et les innovations permanentes de la recherche scientifique…
le médecin est en attente d’un contenu utile ayant une vocation d’enseignement », conclut la Directrice.
De nombreux challenges attendent les acteurs du monde de la santé ! Une multitude de défis que Com&Health désire relever à vos côtés.
POUR EN SAVOIR + :