Quels rapports les Français entretiennent-ils avec l’information santé sur internet ? Que cherchent-ils ? À qui et à quoi font-ils confiance ? Quelles sont leurs attentes en matière de publicité ? Autant de questions auxquelles l’enquête « E-santé : Information médicale et Publicité digitale », réalisée par Bilendi pour Medisite et le Club Digital Santé, apporte des éléments de réponse.

Les Français et l’information santé sur Internet : un intérêt  croissant chez les séniors

L’enquête rappelle l’intérêt des Français pour l’information santé en ligne : 86 % des répondants affirment, en effet, consulter cette information le plus souvent sur le web. Ce chiffre est relativement stable depuis deux ans mais on relève un intérêt croissant chez les plus de 50 ans qui affirment s’informer de plus en plus régulièrement : 48 % contre 28 % pour les 35-49 ans.

Concernant le type d’informations recherchées, l’étude souligne que 40,7 % des Français âgés de 50 ans et plus, ressentent le besoin de s’informer notamment après une consultation chez le médecin. Ils sont également à la recherche d’explications sur leurs symptômes pour 44 % ou plus généralement sur une maladie pour 33 %.

Une confiance variable selon les sources

Si chercher de l’information santé sur Internet est devenu habituel pour les Français, et que les sites spécialisés sont aujourd’hui incontournables, notamment pour les plus de 50 ans, les internautes se montrent toutefois vigilants quant aux sources. Un constat plutôt positif à l’heure des “fake news”, qui encourage à produire une information de qualité, sourcée et validée par des professionnels de santé. 

Les Français font ainsi en majorité confiance aux informations santé qu’ils lisent sur les sites institutionnels comme ceux du Ministère de la santé ou Ameli.fr, les mutuelles santé et les sites spécialisés santé. 60 % des Français déclarent accorder leur confiance à des médias spécialisés santé comme Medisite. Notons que “l’effet blouse blanche” existe aussi sur internet : les personnes interrogées accordent majoritairement leur confiance à une information validée par un journaliste ET par un médecin ou un pharmacien. 

A contrario, les informations produites par des patients ou des journalistes spécialisés seuls ont nettement moins de crédibilité. 

En revanche, les français montrent une certaine défiance vis-à-vis des réseaux sociaux, forums de patients ou sites des laboratoires pharmaceutiques à qui ils attribuent à peine la moyenne.

Le brand content plébiscité pour la publicité digitale pour les produits en vente libre en pharmacie

En termes de dispositifs de communication santé, et notamment pour les produits en vente libre en pharmacie, les personnes interrogées plébiscitent en premier lieu les articles réalisés en collaboration avec le laboratoire, puis les vidéos réalisées avec le laboratoire (hors spot TV), et enfin les publicités réalisées par le laboratoire sous forme de textes illustrés.

Ainsi, les dispositifs de brand content seraient préférés à la publicité traditionnelle, assurant une caution supplémentaire au produit. Les publicités en format bannière n’arrivent qu’à la 5e place des attentes des personnes sondées. 

À noter : 69 % des Français souhaitent que la publicité digitale pour les produits en vente libre en pharmacie donne des conseils sur leur bonne utilisation. Enfin, 71 % des répondants estiment qu’un laboratoire est légitime pour communiquer sur les thématiques de dépistage et de prévention. 

 

Com&Health vous accompagne et reste à l’écoute de ces tendances afin de vous proposer les dispositifs de communication santé les plus pertinents et efficaces pour promouvoir votre marque et vos produits.

By Com&Health
#FocusComandHealth